mon corps
mes règles

Innovations responsables au service de l’hygiène menstruelle

Les origines de Luneale

Luneale est une marque Française fondée en avril 2015 par Léocadie Raymond et Thomas Rosset, associés pour le projet au sein de Teolab.

Dès 2014, Thomas et Léocadie sont persuadés que le moment d’émerger était venu pour la coupe menstruelle, une protection hygiénique ancienne (le brevet initial date de 1932) et assez méconnue (à cette époque).

Tout simplement car la coupe menstruelle est à la croisée des préoccupations actuelles : les gens veulent des produits plus sains, sans prise de tête, et nous sommes tou.te.s attentifs à notre impact sur la planète.

L’avantage d’être un binôme mixte sur ce sujet éminemment féminin, c’est qu’ils ont regardé la coupe sous un angle nouveau.

L’immense majorité des coupes menstruelles se base encore aujourd’hui sur le brevet initial, alors même que son design traditionnel pouvait être amélioré pour assurer un plus grand confort et une meilleure ergonomie.

En effet, la tige – qui a pour unique fonction de guider les doigts vers la base de la coupe pour la pincer au moment du retrait – est source de beaucoup d’inconfort et souvent de manipulations erronées qui peuvent être à l’origine de désagréments.

Ainsi, assistés par des utilisatrices et des sages-femmes, ils ont retravaillé ce design pour créer la Cup Luneale, la seule coupe menstruelle ergonomique sans tige.

Aujourd’hui brevetée dans plus de 70 pays, la Cup Luneale est (et restera) produite en France dans la meilleure qualité de silicone médical (le silicone platinium), sans additif ni colorant.

 

Luneale aujourd’hui (et demain)

Forts du succès de leur gamme de 3 coupes menstruelles, Thomas et Léocadie ont bouclé une levée de fonds en novembre 2017 auprès d’investisseurs et de business angels.

Ils ne comptent pas s’arrêter là et veulent s’imposer comme le référent des produits à la fois innovants et responsables en matière d’hygiène menstruelle.

Ils lancent donc en avril 2018 la mousse culottée Luneale : un nettoyant intime naturel sans savon « cup friendly« .

Il s’agit de proposer aux utilisatrices de coupes menstruelles (et aux autres) un produit adapté à la fois avec le contact avec les muqueuses intimes et avec celui du silicone. Car beaucoup d’utilisatrices continuent à utiliser du savon pour nettoyer leur cup menstruelle, ce qui est déconseillé.

Et dans leur souci « responsable », la mousse culottée est à 98% d’origine naturelle dont 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans silicone, sans parabènes, sans parfum artificiel, sans gaz propulseur et non-testée sur animaux.

La mousse culottée est classée A par l’UFC Que Choisir.

Très bientôt, d’autres innovations pour faciliter la vie des cupeuses et permettre à celles qui hésitent encore de sauter le pas viendront compléter la gamme.

Toujours en proposant des produits qui n’existent pas alors qu’ils correspondent à un besoin, et toujours en faisant attention à la santé de leurs client.e.s  et à la planète.

 

 

Luneale En quelques chiffres

L’entreprise

Années d'existance

Pharmacies-partenaires en France, Belgique, Suisse

Pays dans lesquel le brevet de la Cup Luneale est déposé

Membres passionnés de la #TeamLuneale

L’impact de la Cup Luneale

%

des femmes qui essaient abandonnent les périodiques jetables

milliards de protections jetées tous les ans en France

millions de protections qui n'ont pas été jetées par les clientes Luneale (déjà !)

Les règles, c’est pas grave !

Au quotidien, Luneale s’attache à déculpabiliser les femmes des injonctions qui leurs sont faites. 

Sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram en priorité) ou sur son site internet lacupluneale.com, Luneale prend la parole sur les règles, la féminité, la sororité et tous les combats qui lui semblent importants à mener.

« mon corps mes règles », plus qu’un slogan, est une véritable affirmation bodypositive.